© 2004 - Amicale Française des Arbitres de Football

L'HISTOIRE DE l'AFAF

L’Amicale Française des Arbitres de Football, désignée sous le sigle « AFAF » a été fondée le 29 octobre 2004, conformément à la loi du 1er juillet 1901 et dans le cadre de la loi de 1984 sur les activités physiques et sportives.

 

L’AFAF National a souhaité refaire un retour en arrière d’une dizaine d’années, afin de vous rappeler pourquoi nous existons, mais également vous dire qui nous sommes et ce que nous faisons maintenant depuis les années écoulées.

 

L’association fut créée en soutien à une personne honorable qui porte le nom de Michel VAUTROT. Les plus jeunes d’entre nous ne connaissent pas forcément l’histoire, mais un léger rappel permet parfois d’éclaircir les choses sur notre existence et notre volonté d’avancer.

Il y a une dizaine d’années, une seule association existait (UNAF), puis en 2003, un scandale éclata, salissant l’image de Michel VAUTROT qui est mis à l'écart par toutes les instances sportives de la FFF, après avoir dénoncé une affaire de corruption.

 

Aucun soutien pour lui n’est venu de cette association, mais au contraire elle fit campagne contre lui par l’intermédiaire de l’ex-Président de cette association.

Un mouvement de soutien est alors apparu pour lui montrer qu’il était entouré et soutenu par de nombreux arbitres à travers le pays, ceci donnant naissance à l’AFAF.

_____

L’AFAF est une association reconnue par la Fédération Française de Football, qui a pour valeurs l’amitié, la convivialité et la solidarité. Son but est d’accompagner, de soutenir, de défendre le quotidien des arbitres dans toute le France, via les différents comités régionaux et départementaux qui assurent ainsi un lien de proximité.

 

La philosophie de notre association n’est pas de dénigrer nos collègues de l’UNAF, mais d’être au service des arbitres au quotidien en toute intelligence.

Chaque adhérent arbitre a ainsi une couverture juridique, une assurance blessure et maintenant une assistance en cas de dégradation de son véhicule pour être protégé. Il dispose de dotations via les fonds La Poste chaque année en plus de ce qui est réalisé au niveau local, sans oublier les moments de partage et de convivialité avec les rendez vous mensuels ou les manifestations.

L’AFAF est présente avec ses représentants dans les districts, les ligues et à la Fédération Française de Football. Ceci permet de pouvoir vous accompagner et vous défendre au niveau des instances.

Notre volonté est de pouvoir vous accompagner et d’avancer ensemble pour l’arbitrage dans l’intérêt de tous.

Chacun est libre de nous rejoindre, nous sommes à votre écoute à tous les différents niveaux si vous vous retrouvez dans nos valeurs et notre envie d’avancer.